Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

Il assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels sur un secteur géographique défini.

Les services du SSIAD s’adressent à des personnes :

- de plus de 60 ans, malades ou dépendants,

- de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de pathologies chroniques.

Les missions du SSIAD :

- éviter l’hospitalisation,

- faciliter un retour à domicile après hospitalisation,

- prévenir la dégradation progressive de l’état de santé des personnes,

- éviter, retarder l’admission en établissement d’hébergement.

La prise en charge en SSIAD est financée par la Caisse d’Assurance Maladie dont dépend la personne, après accord du médecin conseil.

Au sein de l’équipe du SSIAD :

L’infirmière coordinatrice assure :

* l’accueil des personnes âgées et de leur entourage,

* l’évaluation des besoins de soins des personnes au moyen de visites à leur domicile,

* la coordination des professionnels pour la réalisation et le suivi des projets individualisés de soins,

* les aides-soignantes assurent tous les soins liés aux fonctions de continuité et d’entretien de la vie avec des objectifs de maintien ou de restauration de l’autonomie de la personne (soins d’hygiène, aide à l’habillage, aide à la mobilisation, à la marche, soins de prévention et d’éducation...).

Cette équipe travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires de santé du secteur. L’usager garde le libre choix du médecin traitant, de l’infirmière libérale et des intervenants paramédicaux (pharmacien, kinésithérapeutes, laboratoires...). L’infirmière libérale conventionnée avec le SSIAD intervient, sur prescription médicale, pour les soins techniques. Ces soins sont pris en charge par le SSIAD.

bouton-tipi

bouton-consultation