Afin de mieux répondre aux besoins des usagers et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, le Centre Hospitalier de Bigorre s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration des pratiques. Cette dynamique qualité se construit sur la base d’une politique qualité, qui, elle-même, se décline en programme d’actions.

Les objectifs de cette politique reposent sur :

  • des soins de qualité répondant aux attentes et besoins des patients,

  • des soins pertinents assurant la sécurité du patient,

  • des soins répondant à l’état de santé du patient tout en respectant ses volontés,

  • des soins permettant l’implication du patient dans sa prise en charge par la remise d’informations de son entrée à sa sortie,

  • des soins efficients,

  • des soins en accord avec la réglementation.

Il existe un programme d’action réévalué régulièrement au regard des résultats des différents travaux.

 

De nombreuses démarches permettent d’évaluer et d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge

 

Les évaluations externes


La procédure de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Il s’agit d’une évaluation externe et périodique menée par la Haute Autorité de Santé qui vise à vérifier que les conditions de qualité et sécurité des soins sont assurées.

 

Consulter le rapport de certification V2010

 

L’évaluation externe des EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) et du Service de SoIns A Domicile (SSIAD)

L’évaluation externe est une procédure obligatoire pour tous les services sociaux et médico-sociaux. Elle concerne donc, pour le Centre Hospitalier de Bigorre, les services d’EHPAD et le SSIAD.

Elle est menée par un organisme extérieur et permet de vérifier la qualité de la prise en charge et la réponse aux besoins et attentes des personnes accueillies.

 

La démarche d’accréditation COFRAC du laboratoire de biologie médicale

L'accréditation permet une reconnaissance de la compétence du laboratoire. Son objectif est de garantir la fiabilité des examens de biologie médicale et la qualité de la prestation médicale offerte.

Le laboratoire du Centre Hospitalier de Bigorre s’inscrit dans cette démarche.

 

La Certification ISO 9001

Le service biomédical est certifié selon la norme ISO 9001 depuis 2009.

 

Les évaluations internes

Des Evaluations de Pratiques Professionnelles (EPP) sont mises en œuvre dans tous les secteurs d’activité de l’établissement.

Elles reposent sur des méthodes validées par la Haute Autorité de santé et impliquent l’ensemble des professionnels de l’établissement (équipes médicales, paramédicales, administratives, techniques et logistiques).

 

Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS)

Vous trouverez tout l'information dans la rubrique Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

 

Les enquêtes de satisfaction

Vous trouverez tout l'information dans la rubrique Réclamation / satisfaction

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Coordonnées du Centre Hospitalier de Bigorre

Site de la Gespe
Site de l'Ayguerote
Site de Vic-en-Bigorre

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2, rue de l'Ayguerote

65000 TARBES

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65503 VIC EN BIGORRE cedex

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05 62 54 70 00