De manière pluriannuelle, les établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés signent avec leur autorité de tutelle, c'est-à-dire les Agences Régionales de Santé des Contrats Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM). Le CPOM est aujourd'hui l'outil privilégié de déploiement de la politique de santé publique et de dialogue entre les établissements et l'ARS. Pluriannuel il faut l'objet d'une renégociation tous les 5 ans et d'une revue d'objectif de manière annuelle pour évaluer l'atteinte des objectifs fixés par et à l'établissement.

Le CPOM poursuit une double finalité :

  • Arrêter le positionnement de chaque acteur dans la structuration de l'offre de santé et préciser les synergies attendues avec les autres acteurs du territoire en référence aux orientations du Projet Régional de Santé et des différents SROS (Schéma Régionaux d'Organisation Sanitaire)
  • Définir les orientations des établissements en matière de performance afin d'assurer l'amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins et plus largement du service rendu aux usagers et l'efficience de la dépense publique.

Ces contrats touchent des sujets très larges comme le développement de certaines activités (chirurgie ambulatoire, hospitalisation à domicile ...), des objectifs de qualité ou encore d'amélioration des processus, achats, système d'information ou ressources humaines. Il incite également fortement les différents établissements de santé d'un territoire à travailler en réseau et vise à décloisonner l'hôpital avec l'offre sanitaire et médico-sociale de ville.

Le Centre Hospitalier de Bigorre a signé en 2013 un nouveau contrat d'objectif et de moyens avec l'ARS Midi-Pyrénées pour la période allant de 2013 à 2017.

| + -

Coordonnées du Centre Hospitalier de Bigorre

Site de la Gespe
Site de l'Ayguerote
Site de Vic-en-Bigorre

Boulevard de Lattre de Tassigny

BP 1330 - 65013 TARBES cedex 9

2, rue de l'Ayguerote

65000 TARBES

BP 50085

65503 VIC EN BIGORRE cedex

Standard de la Gespe :

05 62 51 51 51

Standard de l'Ayguerote :

05 62 54 65 00

Standard de Vic en Bigorre :

05 62 54 70 00