Directrice Adjointe : Mme Roques Julie
Le Système d’Information du centre hospitalier est constitué de l’ensemble des informations, des règles de circulation et de traitement de ces informations nécessaires à l’accomplissement de ses missions. Le Système d’Information Hospitalier (SIH), est destiné à faciliter la gestion de l’ensemble des informations médicales et administratives de l’hôpital par le biais d’outils informatiques. La Direction du Système d’Information et de l’Organisation (DSIO) est responsable de l’infrastructure technique et de l’ensemble des applications informatiques utilisées dans le domaine de la prise en charge des patients mais aussi dans les domaines administratif, ressources humaines, techniques et logistiques.
La DSIO est garante de
- la sécurité et la performance du système d’information hospitalier
- la conservation des données de santé en intégrant la fiabilité et l’intégrité de celles ci
- la disponibilité de ces données pour les professionnels autorisés à les consulter. Elle veille donc à préserver la confidentialité.
Composante du projet d’établissement, le Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) constitue la feuille de route de la DSIO. Il exprime les choix fondamentaux d’évolution des systèmes d’information et de communication pour une période déterminée en tenant compte des orientations stratégiques, organisationnelles, humaines, techniques de l’établissement. Il intègre également l’évolution des technologies de traitement de l’information.
Pour notre établissement, le schéma directeur du système d’information est défini de 2012 à 2015, il vise à faire évoluer le système d’information vers plus de sécurité, de partage, de performance. La finalité majeure de l'hôpital est d'offrir au patient les meilleurs soins possibles que requiert son état de santé. A ce titre, le SDSI vise donc l’amélioration de la prise en charge médicale par l'incidence de la fiabilité de l'information et par une communication facilitée mais aussi l’amélioration de la qualité des soins par une traçabilité, une exhaustivité du recueil et du partage de l’information.
La DSIO est organisée en trois domaines
- domaine projets et applications hospitalières
- domaine support et assistance aux utilisateurs
- domaine infrastructure technique et continuité
L’équipe est composée d’un directeur, un ingénieur, un cadre de santé, 10 techniciens informatiques et une assistante de direction
Localisation :
bâtiment la Gespe - sous sol
Horaires d'ouverture :
8h – 19h
Nous contacter :
Secrétariat assistante de direction:
Mme Stéphanie Raynal
Tél : 05 62 54 55 12
Fax : 05 62 54 55 11
Directeur Adjoint : M. Pierre Lacoste
La Direction de la Logistique, des Achats et de la Maintenance est chargée de la mise en œuvre de la politique Achat et de l’ensemble des prestations hôtelières et logistiques.
Elle regroupe le Service Logistique Achat (achats/marchés publics, prestations, magasin, distribution etc.), le Service Biomédical, le GCS Blanchisserie, le Service Restauration, le Service Standard Sécurité et les Services Techniques.
Le périmètre de cette direction couvre les trois sites du Centre Hospitalier : La Gespe, Vic-en-Bigorre et Ayguerote.
La Direction réalise les achats d’exploitation nécessaires au fonctionnement quotidien de l’établissement et les investissements en équipements décidés dans les plans annuels ou pluriannuels.
Nombre d’agents sur l’ensemble des sites : 165 agents en 2013
Nombre de repas : 705 396 en 2013
Nombre de kgs de linge : 1 554 930 (prévisionnel 2014)
Localisation :
RDC Aile gauche du bâtiment principal, site de la Gespe
Horaires d'ouverture :
8h30 – 17h00
Nous contacter :
Secrétariat de la Direction
Tél : 05 62 54 56 00
Fax : 05 62 54 55 97
Directrice de la Communication : Laurie-Emilie Lassalle
"Faire savoir notre savoir-faire" est une formule qui résume le rôle d’une direction de la communication dans un établissement public de santé.
Le centre Hospitalier de Bigorre propose une offre de soins complète et de qualité. Il est donc indispensable aujourd’hui, à l’ère de la tarification à l’activité, de communiquer en direction du grand public, via des relations presse structurées mais également en direction des professionnels de santé libéraux (médecins généralistes ou spécialistes, kinésithérapeuthes libéraux, infirmières libérales) qui sont les principaux adresseurs des patients vers l’hôpital.
Cette direction a pour principales missions :
- La conception et le suivi du plan de communication avec identification des outils
- La mise en place de relations privilégiées avec la presse
- L’articulation des relations professionnels de santé libéraux-hôpital
- L’organisation d’évènements d'information de santé publique en lien avec des évènements locaux (création ou mise en avant d’une activité de l’hôpital) ou nationaux comme les différents journées mondiales ou nationales.
Directrice de la Communication : Laurie-Emilie Lassalle
Localisation :
services techniques
Horaires d'ouverture :
9h-18h du lundi au vendredi
Nous contacter :
Direction de la communication :
05 62 54 57 23
Directeur Adjoint : Mme Anne Le Stunff
La DRH est l’interlocuteur privilégié pour le personnel non médical concernant les questions relatives à :
la gestion administrative et statutaire (recrutement, carrière, positions statutaires, absentéisme, retraite)
la gestion financière et paye (rémunération, suivi des effectifs, suivi des dépenses du titre I)
la gestion de l’organisation du travail et des conditions de vie au travail
la gestion des métiers et des compétences et des concours,
le développement des compétences et gestion des stages
La mission de la DRH réside dans le management stratégique de la principale ressource de l’hôpital : ses professionnels pour le bénéfice du patient.
Le projet social définit les axes suivants :
La déclinaison de la politique Ressources Humaines
L’harmonisation des pratiques en matière de gestion des ressources humaines au sein des 3 établissements (Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre)
L’adéquation des Ressources Humaines au projet d’établissement :
La DRH fonde sa politique sur les valeurs d’écoute, de reconnaissance, de respect et d’équité vis-à-vis du personnel.
Directeur adjoint aux ressources humaines : Mme Anne LE STUNFF
Attachée d’Administration Hospitalière : Mme Bernadette ABADIE
Secteur Gestion administrative et statutaire
Adjoint des cadres : Mme Jeanine FAOUEN
Secteur Paye et Gestion financière RH
Adjoint des Cadres
Secteur Gestion des métiers et des compétences – Concours
Adjoint des Cadres
Secteur Développement des compétences et gestion des stages
Cadre Supérieur de Santé
Au 31/12/13, 1740 agents travaillaient au CHB dont
Personnel soignant : 1187
Personnel administratif : 214
Personnel technique et ouvrier : 203
Personnel médico-technique : 88
Personnel de rééducation : 26
Personnel socio-éducatif : 22
Localisation :
bâtiement de la Gespe, rez-de-chaussée, aile de droite
Horaires d'ouverture :
8h30 à 18h00
Nous contacter :
Secrétariat de la direction des ressources humaines :
Tél : 05 62 54 56 39 ou 05 62 54 56 44
Fax : 05 62 54 51 00
Directeur Adjoint : M. Jean-Michel Audouy
La direction des affaires financières est organisée sur le Groupe Hospitalier Tarbes-Lourdes, les axes majeurs de travail et d'action de cette direction sont :
Elle assure :
L'élaboration et le suivi budgétaire de l'établissement (activités sanitaire et médico-sociale)
Le suivi des objectifs des contrats de pôle et l'animation du dialogue de gestion
L'organisation et le contrôle de bon fonctionnement de la chaine de facturation /recouvrement
La préparation de la programmation budgétaire pluriannuelle afin d'assurer le financement des projets d'investissement
S'adapter aux enjeux :
Equilibre budgétaire
Facturation individuelle directe
Certification des comptes
Contractualisation interne
Financement des investissements
Localisation :
bâtiment la Gespe, rez-de-chaussée, aile de droite
Horaires d'ouverture :
8h – 18h
Secrétariat :
Direction des affaires financières
Tél : 05 62 54 55 50
Fax : 05 62 54 55 51
Consulter la page Chiffres clés
Directeur Adjoint : M. Jean-Pierre Andry
Les principaux enjeux concernant le personnel médical aux centre hospitalier de Bigorre peuvent être résumés en trois mots : anticiper, attirer et fidéliser. En effet, l’hôpital se trouve face à un défi de taille : assurer une gestion prévisionnelle des emplois mais aussi et surtout des compétences afin de pouvoir garantir la poursuite de l’ensemble des prises en charge aujourd’hui proposées à la population. Pour cela, de nombreux partenariats existent, notamment avec le CHU de Toulouse puisque le CH de Bigorre est fier d’accueillir environ 40 internes par semestre. En effet, l’ensemble de la communauté médicale a à cœur d’accueillir et de former la future génération de médecins pour leur donner la vocation et l’envie de venir plus tard soigner la population des Hautes-Pyrénées.
Cette direction a pour principales missions :
- coordination de la gestion et du suivi des carrières des personnels médicaux (rémunération, statut, avancement, retraite...)
- participation à l’élaboration et au suivi du projet médical
- suivi de projets transversaux en lien avec l’ARS ou encore la Fédération Hospitalière de France
- gestion et suivi de la formation des internes (projets pédagogiques, conditions de rémunérations, de temps de travail...)
- gestion et organisation de la Permanence des Soins (astreintes et gardes)
- suivi de l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses du personnel médical
- Constitution de conventions de partenariats avec des partenaires extérieurs sur du partage de temps médical
- Gestion et suivi des instances médicales : Commission Médicale d’Etablissement et des sous commissions
- La mise en œuvre du DPC médical (Développement Professionnel Continu)
- Gestion et suivi des organisations médicales
Localisation :
bâtiment la Gespe, rez-de-chaussée, aile de droite
Horaires d'ouverture :
8h30-16h30 du lundi au vendredi
Nous contacter :
Direction des affaires médicales :
Protection des données
Le centre hospitalier de Bigorre, dans le cadre de ses missions de services publics, collecte et traite des données d’ordre administratives, sociales et médicales.
Il s’engage à assurer la protection de vos données personnelles et le respect de vos droits en conformité avec le Règlement Général Européen sur la Protection des Données et le droit français applicable en la matière.
Le centre hospitalier de Bigorre a désigné un délégué à la protection des données. Lire la suite ...
Site de la Gespe |
Site de Lourdes
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Site de l'Ayguerote |
Site de Vic-en-Bigorre |
Boulevard de Lattre de Tassigny BP 1330 - 65013 TARBES cedex 9 |
1 avenue Alexandre Marqui 65107 LOURDES |
2, rue de l'Ayguerote 65000 TARBES |
BP 50085 65503 VIC EN BIGORRE cedex |
Standard de la Gespe : 05 62 51 51 51 |
Standard de Lourdes : 05 62 42 42 42 |
Standard de l'Ayguerote : 05 62 54 65 00 |
Standard de Vic en Bigorre : 05 62 54 70 00 |