Le Centre Hospitalier de Bigorre Tarbes-Vic-en-Bigorre décline ses activités sur trois sites géographiques distincts : deux sur l’agglomération tarbaise : le site de la Gespe et le site de l’Ayguerote et un sur la commune de Vic-en-Bigorre situé à environ 20km au nord du département.
Historiquement l’hôpital de Tarbes était situé sur le site de l’ Ayguerote, créé par lettre patente du roi Louis XIV en 1703, l’hôpital Saint Joseph devient l’hôpital de l’Ayguerote puis le Centre Hospitalier de Tarbes en 1956. Il s’agrandit peu à peu jusqu’en 1970. Les nouveaux bâtiments, situés au bord de la Gespe, ouvrent le 26 novembre 1979 et deviennent le site de court séjour de la Gespe.
A Vic-en-Bigorre, L’« Hospitum », fondé par les moines de l’abbaye de Saint-Lézer, est connu dès 1429. Il devient ensuite l’hôpital Saint-Jacques. Reconstruit en 1774, il est installé en 1861 dans l’ancien Hôtel de Journet, réaménagé en 1900. Après diverses opérations patrimoniales menées depuis 1956, de nouveaux bâtiments sont ouverts à la sortie de la ville, en direction de Pau, c’est le site des Acacias.
Le 1er juillet 1987, le regroupement de ces établissements forme le Centre Hospitalier Intercommunal de Tarbes - Vic en Bigorre (CHIC-TV). Le 6 juin 2003, l’établissement change de nom et devient le Centre Hospitalier de Bigorre (CHB). Il comprend trois sites : un site de court séjour (« La Gespe » à Tarbes) et deux sites gériatriques (« L’Ayguerote » à Tarbes et Vic en Bigorre).
Ce site regroupe l’ensemble des activités MCO de l’établissement c'est-à-dire de Médecine, Chirurgie et Obstétrique.
Vous pourrez y trouver :
Ces deux sites sont regroupés institutionnellement au sein du pôle de gériatrie du CHB et proposent à la population une filière complète de prise en charge de la personne âgée sur les deux bassins de population que sont l’agglomération tarbaise et le nord du département.
Vous trouverez sur ces sites des services de Soins de suite et de réadaptation, des Unités de soins de longue Durée, des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), des Accueils de jour, une unité de soins de longue durée psychogériatrique, une unité cognitivo-comportementale ou encore un service de Soins Infirmiers à Domicile
Direction des sites gériatriques (DSG)
Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Protection des données
Le centre hospitalier de Bigorre, dans le cadre de ses missions de services publics, collecte et traite des données d’ordre administratives, sociales et médicales.
Il s’engage à assurer la protection de vos données personnelles et le respect de vos droits en conformité avec le Règlement Général Européen sur la Protection des Données et le droit français applicable en la matière.
Le centre hospitalier de Bigorre a désigné un délégué à la protection des données. Lire la suite ...
Site de la Gespe |
Site de l'Ayguerote |
Site de Vic-en-Bigorre |
Boulevard de Lattre de Tassigny BP 1330 - 65013 TARBES cedex 9 |
2, rue de l'Ayguerote 65000 TARBES |
BP 50085 65503 VIC EN BIGORRE cedex |
Standard de la Gespe : 05 62 51 51 51 |
Standard de l'Ayguerote : 05 62 54 65 00 |
Standard de Vic en Bigorre : 05 62 54 70 00 |