Le Centre Hospitalier de Bigorre est un établissement public de santé doté de la personnalité morale de droit public et de l'autonomie administrative et financière. La loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire) du 22 juillet 2009 a profondément modifié la gouvernance interne des établissements publics de santé. Ils sont maintenant dotés d’un conseil de surveillance et dirigés par un directeur assisté d’un directoire. En effet, le conseil d’administration est devenu conseil de surveillance et ses compétences ont été modifiées, le directoire a été crée avant d’appuyer et de conseiller le directeur dans ses décisions. Les instances CME (Commission Médicale d’Etablissement) et CTE (Comité Technique d’Etablissement) sont pérennisées avec également certaines modifications de leurs compétences.

Enfin l’un des plus gros changements de la loi HPST concerne le découpage interne des établissements qui sont maintenant découpés en pôles d’activités cliniques et médico- techniques. le découpage en pôle vous est présenté dans la rubrique "Organigrammes". 

 

LE DIRECTEUR ET LE DIRECTOIRE


Le Directeur

La loi HPST a proposé une nouvelle architecture dans la prise de décision hospitalière avec un transfert de compétence du conseil d’administration au directeur, président du directoire. Il est à noter que le président de la CME est vice-président du directoire. Le directeur est le représentant légal du Centre Hospitalier. Nommé par le Ministre de la santé, il dispose de très larges compétences dans la conduite de l’établissement qu’il exerce en propre ou après concertation du directoire. Il dispose d’une compétence générale dans la conduite de l’établissement. Il règle les affaires de l’établissement, assure la conduite de la politique générale et représente l’établissement dans tous les actes de la vie civile. Enfin, il exerce son autorité sur l’ensemble du personnel dans le respect des règles déontologiques ou professionnelles qui s’imposent aux professionnels de santé. Il participe aux séances du conseil de surveillance et en exécute les délibérations.

Il est à noter que le Directeur du CH de Bigorre est, depuis la convention de direction commune, datant de 2009 également directeur du Centre Hospitalier de Lourdes.


Le Directoire

Le Directoire est une instance médico-administrative composée du directeur, du président de la CME, du coordonnateur général des soins qui sont tous les trois membres de droit. Le président de la CME propose ensuite trois noms de praticiens pour compléter la composition et le directeur propose un nom.

La composition du directoire du CH de Bigorre est actuellement la suivante :

  • Monsieur Miguel BREHIER : Directeur, Président du Directoire,
  • Dr Jean-Claude NETTER, Président de la CME, Vice-Président du Directoire,
  • Mme Catherine HARDY, Coordonnatrice générale des soins
  • Dr Claire DINGREMONT, praticien hospitalier, responsable de la structure interne de
  • médecine interne
  • Dr Stéphane JAULERRY, praticien hospitalier, Chef du pôle Chirurgie, responsable de la
  • structure interne de chirugie ophtalmologique
  • Dr Jean-Louis SAUCEDE, praticien hospitalier, responsable de la structure interne SAMU-SMUR
  • Monsieur Jean-Pierre ANDRY, Directeur Adjoint chargé de la stratégie et des travaux neufs.

Le directoire conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il peut aussi intervenir sur l’ensemble des sujets relatifs à la vie de l’établissement. Dès lors, la concertation du directoire est organisée sur la majeure partie de la politique de gestion de l’établissement. Cette concertation permet au directeur de disposer de tous les avis nécessaires à la prise de décision.

 

 

Accès au portail des usagers :

Vos droits et devoirs

Accès aux soins

Dignité du patient

Droit à l’information

Protection du patient

Douleur, soins palliatifs et accompagnement

Dossier médical

Réclamation / satisfaction

 

| + -

Coordonnées du Centre Hospitalier de Bigorre

Site de la Gespe
Site de l'Ayguerote
Site de Vic-en-Bigorre

Boulevard de Lattre de Tassigny

BP 1330 - 65013 TARBES cedex 9

2, rue de l'Ayguerote

65000 TARBES

BP 50085

65503 VIC EN BIGORRE cedex

Standard de la Gespe :

05 62 51 51 51

Standard de l'Ayguerote :

05 62 54 65 00

Standard de Vic en Bigorre :

05 62 54 70 00