Directeur Adjoint : Mme Sylvie Ouazan

 

La direction du système d'information et de l'organisation : ce qu'il faut savoir :

Le Système d’Information du centre hospitalier est constitué de l’ensemble des informations, des règles de circulation et de traitement de ces informations nécessaires à l’accomplissement de ses missions. Le Système d’Information Hospitalier (SIH), est destiné à faciliter la gestion de l’ensemble des informations médicales et administratives de l’hôpital par le biais d’outils informatiques. La Direction du Système d’Information et de l’Organisation (DSIO) est responsable de l’infrastructure technique et de l’ensemble des applications informatiques utilisées dans le domaine de la prise en charge des patients mais aussi dans les domaines administratif, ressources humaines, techniques et logistiques.

La DSIO est garante de

- la sécurité et la performance du système d’information hospitalier

- la conservation des données de santé en intégrant la fiabilité et l’intégrité de celles ci

- la disponibilité de ces données pour les professionnels autorisés à les consulter. Elle veille donc à préserver la confidentialité.

Composante du projet d’établissement, le Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) constitue la feuille de route de la DSIO. Il exprime les choix fondamentaux d’évolution des systèmes d’information et de communication pour une période déterminée en tenant compte des orientations stratégiques, organisationnelles, humaines, techniques de l’établissement. Il intègre également l’évolution des technologies de traitement de l’information.

Pour notre établissement, le schéma directeur du système d’information est défini de 2012 à 2015, il vise à faire évoluer le système d’information vers plus de sécurité, de partage, de performance. La finalité majeure de l'hôpital est d'offrir au patient les meilleurs soins possibles que requiert son état de santé. A ce titre, le SDSI vise donc l’amélioration de la prise en charge médicale par l'incidence de la fiabilité de l'information et par une communication facilitée mais aussi l’amélioration de la qualité des soins par une traçabilité, une exhaustivité du recueil et du partage de l’information.

 

L'équipe :

La DSIO est organisée en trois domaines

- domaine projets et applications hospitalières

- domaine support et assistance aux utilisateurs

- domaine infrastructure technique et continuité

L’équipe est composée d’un directeur, un ingénieur, un cadre de santé, 10 techniciens informatiques et une assistante de direction

 

Informations pratiques :

Localisation :

bâtiment la Gespe - sous sol

Horaires d'ouverture :

8h – 19h

Nous contacter :

Secrétariat assistante de direction:

Mme Stéphanie Raynal

Tél : 05 62 54 55 12

Fax : 05 62 54 55 11

Messagerie électronique

 

| + -

Coordonnées du Centre Hospitalier de Bigorre

Site de la Gespe
Site de l'Ayguerote
Site de Vic-en-Bigorre

Boulevard de Lattre de Tassigny

BP 1330 - 65013 TARBES cedex 9

2, rue de l'Ayguerote

65000 TARBES

BP 50085

65503 VIC EN BIGORRE cedex

Standard de la Gespe :

05 62 51 51 51

Standard de l'Ayguerote :

05 62 54 65 00

Standard de Vic en Bigorre :

05 62 54 70 00