Coordonnateur Général des activités de soins :  Mme Catherine HARDY

 

La coordination générale des soins regroupe l'ensemble des professionnels paramédicaux concourant à la prise en charge des patients et de leurs proches. Il s'agit de la filière infirmière, de rééducation et médico-technique.

La motivation de chacun, le dynamisme de tous contribue à la cohérence de l'action collective au service de l'usager.

Notre démarche s'inscrit dans un souci de qualité des soins pour laquelle les compétences professionnelles sont au profit du patient, toute en cohérence avec les parcours professionnels.

Les soins s'organisent dans le cadre d'une prise en charge personnalisée du patient visant à garantir le respect et la dignité de l'être humain.

 

Le projet de soins :

Le projet de soins, (en cours de formalisation), s'inscrit plus largement dans la politique de l’établissement. En référence aux valeurs professionnelles et à la charte des valeurs institutionnelles partagées, il détermine les orientations et les objectifs du Service de soins. Le projet de soins donne du sens à l'action individuelle et collective. Le projet de soins s'intègre dans les orientations stratégiques de l'établissement, il est le corollaire du projet médical qu'il complète et soutient. Le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques est centré sur le patient et plus largement sur l'usager, acteur de sa santé dans une dynamique de prise en charge individualisée. Il puise sa philosophie dans les principes fondamentaux auxquels adhère la communauté soignante.

« Le soin est l'attention particulière portée à une personne ou à ses proches en vue de leur venir en aide dans les limites de leurs compétences pour prendre soin des personnes. Au regard de sa nature, il permet toujours de faire quelques chose pour quelqu'un afin de contribuer à son bien être quel que soit son état » W.HESBEEN, inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante.

Le soin s'inscrit dans une cohérence éthique, déontologique et légale. La direction des soins participe au développement du questionnement éthique dans une démarche institutionnelle. Le principe fondateur étant de « promouvoir une pratique soignante visant à accompagner les personnes et les familles dans leurs expériences de santé en respectant leur dignité et leurs différences, en refusant toute forme de discrimination ou d'exclusion » ( W.HESBEEN).

Le projet de soins:

- s'attache à promouvoir la qualité de la prise en charge de l'usager dans un environnement organisationnel et managérial efficient. Il garantit la sécurité des patients et des professionnels du soin dans une recherche continue de l'amélioration de la qualité et de la gestion des risques en cohérence avec le projet qualité et gestion des risques.

- s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire au service des usagers de l'hôpital et s'assure de la cohérence de la prise en charge par le développement des compétences.

L'évaluation des pratiques professionnelles et la promotion d'outils de soins performants.


 

La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques :


Instance légale se tenant au minimum 3 fois par an, elle est à la fois consultée pour avis et ou informée suivant le domaine de compétence.

Consultée sur :

- le projet de soins, l'organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ainsi que l'accompagnement des malades

- La politique d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins

- les conditions générales d'accueil et de prise en charge des usagers

- la recherche et l'innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques

- La politique de développement professionnel continu

Informée sur :

- le règlement intérieur de l'établissement

- le rapport annuel d'activité

 

 

L'organigramme de la directions des soins est disponible dans la rubrique "Organigrammes".


Information pratiques

 

Localisation :

bâtiment de la Gespe, rez de chaussée, aile de droite

 

Horaires d'ouverture :

secrétariat 8h30-18h

 

Nous contacter :

Secrétariat :

Tél : 05 62 54 56 46

Fax : 05 62 54 51 00

Messagerie électronique

 

| + -

Coordonnées du Centre Hospitalier de Bigorre

Site de la Gespe
Site de l'Ayguerote
Site de Vic-en-Bigorre

Boulevard de Lattre de Tassigny

BP 1330 - 65013 TARBES cedex 9

2, rue de l'Ayguerote

65000 TARBES

BP 50085

65503 VIC EN BIGORRE cedex

Standard de la Gespe :

05 62 51 51 51

Standard de l'Ayguerote :

05 62 54 65 00

Standard de Vic en Bigorre :

05 62 54 70 00