Le groupe hospitalier Tarbes-Lourdes :
bouton-chl

Le centre hospitalier de Bigorre travaille en partenariat constant avec les autres établissements publics de santé du territoire et plus précisément avec le centre hospitalier de Lourdes avec lequel il forme un groupe hospitalier. Cette notion n'a pas réellement d'existence juridique dans la mesure où les deux établissements n'ont pas fusionné et sont encore deux entités juridiques distinctes.

Pour autant cette notion permet d'illustrer les liens puissants qui unissent les deux établissements et qui se traduisent par des coopérations aussi bien administratives, médicales, logistiques ou encore en termes de communication.

Au niveau stratégique, les deux établissements ont élaboré en 2012 un projet médical commun qui a été validé par l'ensemble des instances des deux établissements. Vous trouverez plus d'informations sur les Orientations stratégiques du Groupe Hospitalier (rubrique « Stratégie et projets »).

Il existe de nombreuses coopérations médicales entre les deux établissements notamment grâce à la constitution d'équipes médicales de territoire déployant leurs activités sur les deux sites. Ainsi, on peut citer :

- Des Astreintes communes Laboratoire, Orthopédie, Endocrinologie-diabétologie

-  Des consultations avancées des praticiens Tarbais à Lourdes :

          deux assistants en ophtalmologie consultent à Lourdes

          consultations avancées d'ORL

          consultations avancées de neurologie

          consultations avancées d'angiologie

- Des équipes communes :

          en endocrino-diabétologie : hospitalisation de jour et de semaine à Tarbes et hospitalisation complète à Lourdes

          en cardiologie : participation de praticiens lourdais aux activités de coronarographie et de rythmologie sur Tarbes,

          intervention en chirurgie gynécologique d'un praticien lourdais à Tarbes

          en gastro-entérologie avec consultations et explorations au CH de Lourdes

          en chirurgie orthopédique deux chirurgiens orthopédistes consultent et interviennent à Lourdes notamment en chirurgie ambulatoire

 

Au niveau administratif, http://www.ch-lourdes.fr/media/jce/icons/pdf.png l'équipe de direction des deux établissements est commune, l'ensemble des directeurs adjoints exerçant leur activité de manière partagée. D'autres cadres administratifs travaillent également sur les deux établissements selon des projets communs comme par exemple la formation continue, le contrôle de gestion, la patientèle ou la communication. Enfin, les démarches qualité, gestion des risques et gestion des plaintes sont en cours d'harmonisation.

 

L'objectif du groupe hospitalier est de pouvoir fusionner un jour les deux hôpitaux dans la perspective d'un hôpital commun.


| + -

Protection des données

Le centre hospitalier de Bigorre, dans le cadre de ses missions de services publics, collecte et traite des données d’ordre administratives, sociales et médicales.

Il s’engage à assurer la protection de vos données personnelles et le respect de vos droits en conformité avec le Règlement Général Européen sur la Protection des Données et le droit français applicable en la matière.

Le centre hospitalier de Bigorre a désigné un délégué à la protection des données. Lire la suite ...

Coordonnées du Centre Hospitalier de Bigorre

Site de la Gespe
Site de l'Ayguerote
Site de Vic-en-Bigorre

Boulevard de Lattre de Tassigny

BP 1330 - 65013 TARBES cedex 9

2, rue de l'Ayguerote

65000 TARBES

BP 50085

65503 VIC EN BIGORRE cedex

Standard de la Gespe :

05 62 51 51 51

Standard de l'Ayguerote :

05 62 54 65 00

Standard de Vic en Bigorre :

05 62 54 70 00