D'autres partenariats existent avec les autres hôpitaux publics voisins du CH de Bigorre.

 

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse :

Les principaux liens se sont tissés naturellement au fil du temps avec le CHU de Toulouse. Centre Hospitalier Universitaire de référence dans la région Midi-Pyrénées, il est un partenaire incontournable des hôpitaux publics de la région. Des liens existent dans de nombreux domaines comme :

- la formation médicale : le CHU de Toulouse et la faculté de médecine de Toulouse font confiance au CH de Bigorre pour former les futurs médecins de demain. Entre 30 et 40 internes sont accueillis chaque semestre au CH de Bigorre et participent au quotidien à la prise en charge des patients sous la responsabilité de leurs médecins seniors

- la recherche clinique, de forts partenariats voient actuellement le jour dans ce domaine afin de développer la recherche clinique médicale et paramédicale. Vous trouverez plus d'information sur ce thème dans la rubrique « Recherche clinique et innovation ».

- le partage de temps médical : le CHU de Toulouse participe activement au dispositif des assistants partagés mis en œuvre par les ARS. Il s'agit de partager le temps médical de jeunes médecins nouvellement thèsés qui souhaitent une première expérience professionnelle au sein d'un hôpital public tout en gardant un pied au CHU pour parfaire leur formation. Il est à noter que l'ARS Midi-Pyrénées accompagne financièrement ces postes d'assistants.

- La notion d'établissement de recours est bien sur très importante puisque le CHU accueille les patients sont l'état ou les soins nécessitent une prise en charge plus poussée ou dans une discipline non présente au CH de Bigorre comme par exemple la neurochirurgie, les grands brulés ou encore les greffes d'organes.

 

Les autres hôpitaux publics voisins : Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan et Pau


 

De forts liens existent entre le CH de Bigorre et le Centre hospitalier de Bagnères-de Bigorre aussi appelé Centre de Rééducation fonctionnelle de Bagnères-de-Bigorre.

De nombreuses filières de soins sont organisées entre les deux établissements pour permettre une prise en charge complète des patients de la phase aigue à la phase de rééducation. C'est notamment le cas en ce qui concerne la filière neuro-vasculaire ou la phase aigue est prise en charge au CH de Bigorre dans l'Unité Neuro-Vasculaire alors que la rééducation se fera, en lien avec les médecins neurologie au CRF de Bagnères-de-Bigorre.

De plus, une partie de l'équipe de direction est partagée avec le CH de Bagnères-de-Bigorre. Jean-Pierre Andry, directeur adjoint Stratégie-Travaux neufs du CH de Bigorre étant directeur adjoint par intérim du CH de Bagnères-de-Bigorre et jean-Michel Audouy est le directeur des ressources humaines des CH de Bigorre, de Lourdes et de Bagnères-de-Bigorre.

Le CH de Bigorre n'a pas d'unité de psychiatrie et travaille donc en lien sur ce type de prise en charge avec le CH de Lannemezan, seul établissement psychiatrique public du département. Une unité psychiatrique délocalisée existe aux urgences : l'UAMP (Unité Ambulatoire Médico-Psychologique) avec une présence de psychiatre au sein des urgences de l'établissement.

L'équipe de l'unité sanitaire de la maison d'arrêt de Tarbes travaille également en lien avec l'équipe psychiatrique du CH de Lannemezan participant également à la prise en charge des détenus.

Enfin, les partenariats existent également avec le CH de PAU malgré les frontières départementales et régionales. En effet, les populations limitrophes des Pyrénées-Atlantiques peuvent être amenées à se tourner vers le Centre Hospitalier de référence du Béarn. Ces partenariats concernent notamment du partage de temps médical, des possibilités de transferts de patients notamment vers la réanimation néonatale et pédiatrique dont ne dispose pas le CH de Bigorre ou encore des projets d'investissements de matériel médical en commun comme le projet d'acquisition d'un TEP SCAN.

| + -

Coordonnées du Centre Hospitalier de Bigorre

Site de la Gespe
Site de l'Ayguerote
Site de Vic-en-Bigorre

Boulevard de Lattre de Tassigny

BP 1330 - 65013 TARBES cedex 9

2, rue de l'Ayguerote

65000 TARBES

BP 50085

65503 VIC EN BIGORRE cedex

Standard de la Gespe :

05 62 51 51 51

Standard de l'Ayguerote :

05 62 54 65 00

Standard de Vic en Bigorre :

05 62 54 70 00